English
Nederlands
Deutsch
  
Download Info PDF

La Confrérie

La Confrérie est une association 1901 fondée en 1997 ayant trois buts principaux :

En septembre 2007, l'association compte une soixantaine de membres : pèlerins, futurs pèlerins et amis.

Certains sont partis de chez eux dans l'Oise, prenant le chemin le plus direct par Tours, d'autres en passant par Vézelay, le Puy-en-Velay et Conques et sont déjà parvenus au but. D'autres ont fait de ces villes-étapes leur point de départ. D'autres encore font le chemin petit à petit, un bout chaque année, pendant leurs congés annuels. Et pour d'autres encore, c'est le chemin qui fait chemin en eux - partir c'est un projet d'avenir.

C'est dans ce sens que la confrérie de Compiègne est un peu à l'image d'un groupe que l'on trouvera en poussant la porte d'un auberge ou d'un gîte, un soir à l'heure du repas, quelque part sur le chemin. Une diversité certaine et une cause commune.

C'est sans esprit de compétition ni grade ni prouesse. Pas de grand ni petit pèlerin.

Animé d'un sentiment de réciprocité fraternel et de simple remerciement, les Amis de Saint Jacques à Compiègne ont voulu ouvrir une gîte d'étape dans leur ville, point de rassemblement historiquement majeur au nord de Paris grâce au bastion des Templiers au coeur de la vieille ville.

Aujourd'hui, grâce à la persérvérance des confrères, la contribution des Compiègnois et le soutien du Conseil municipal, ce rêve est chose faîte.


Association selon la Loi de 1901- 
Président : Alain Guilloteau,
Adresse du Siège : Hôtel de Ville, Place de l'Hôte de Ville, 60200 COMPIEGNE


Face à l'augmentation d'arnaques et d'abus, nous précisons que
notre association ne fait jamais d'appel aux dons.


Le 7 mai 2005, le gîte est déclaré ouvert par Gerrit Marijke, un pèlerin Belge.